vendredi 4 avril 2008

Chanel n°5 & Nicole Kidman - Un film sinon rien.

Cette campagne de pub serait la plus chère de l'histoire. Plutôt que de réaliser un spot de pub traditionnel, Chanel s'est offert le luxe de tourner un vrai film de 2 minutes avec pour égérie Nicole Kidman, ce qui lui permet de se distinguer des autres campagnes pour parfums, qui restent généralement assez classiques.

La publicité a été tournée dans les studios Fox à Sydney. Cinq jours de tournage, 250 figurants, six mois de post-production. Des moyens dignes d'un long métrage. Ce serait même le spot le plus cher de l'histoire. A ce prix, c'est bien plus que le No5 mais toute l'image de Chanel qui est en jeu. Quand on invite le 7e art dans la publicité, il arrive que le produit passe au second plan. Pour la première fois, le flacon carré auréolé par Warhol est totalement absent de la campagne, et je trouve cette stratégie assez intéréssante pour se démarquer.

« Chanel No5 Le film » n'a peut-être pas l'éclat visuel des spots précédents mais sa force est finalement de glisser une bande-annonce de cinéma au milieu d'un bloc de pub. Pour se distinguer encore une fois. A l'heure où tout le monde parle de « placement de produit » au cinéma, Chanel s'offre un vrai film pour le plus grand plaisir du public.

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