samedi 29 mars 2008

Publicité Sécurité Routière - France (2006)

Publicité sur la Sécurité Routière en France (2006) - Le spot de pub qui tue.

Diffusée sur les chaînes de télévision Françaises l'an dernier, voici une campagne sur la prévention routière qui m'a particulièrement choqué et que j'ai trouvé très difficile à regarder, surtout lorsqu'on est pas averti de la brutalité des images ....

Ce n'est pas la première fois que la Sécurité Routière gratifie le public Français d'un spot de prévention choc. Depuis quelques années, les campagnes mettent systématiquement en scène des accidentés, des morts, ... Du réel, du concret, du cru, des images fortes. Mais celui ci est d'une violence particulèrement exagérée, surtout quand on sait que la publicité est diffusée aux heures de grandes écoutes, moments pendant lesquels les enfants sont eux aussi exposés à ce genre d'images.

Les publicités "coup de poing" ont mis du temps avant d'être tolérées en France mais elles sont apparemment éfficaces et font réfléchir les automobilistes inconscients. Choquer par l'image est une bonne idée, mais il faut mettre une mise en garde avant de véhiculer ce type de campagnes.

Habituellement, je trouve le concept des campagnes pour la sécurité routière plutôt intélligent et utile, mais ce spot télévisé un peu trop réaliste ne devrait pas être exposé à tous les publics.

Bien sur, il faut sensibiliser les gens, montrer un côté réaliste aux situations afin de mieux toucher et attirer l'attention, faire réfléchir.

L'utilisation de la violence, de la mort, est légitime dans le domaine de la sécurité, mais pourquoi montrer des images aussi brutales?Ce genre de publicité se traduit par des perceptions très différentes d'un individu à l'autre en fonction de la valeur, de la culture, de l'expérience, de l'âge ... Ce genre de campagne a été inspirée du modèle Anglais, pays dans lequel choquer par l'image est bien accepté. Les campagnes de sécurité routière varient d'un pays à l'autre, tout dépend du contexte socioculturel et de la réaction du public face à ces images.

En France ce phénomène est assez récent, mais je n'apprécie pas vraiment autant de violence dans la publicité. Il y a certainement d'autres méthodes tout aussi éfficaces.

dove evolution

Dove Evolution - La publicité qui en dit long sur le pouvoir de l'image.

Cette publicité a gagné le Grand Prix Film aux Lions d'or à Cannes en 2007, prix considéré comme la récompense suprême en terme de création publicitaire. Le commanditaire du clip est le Fonds de l'Estime de Soi Dove qui souhaite promouvoir "une vision moins étroite de la beauté" auxquelles tendent les femmes en s'imposant des régimes excessifs et autres privations. La beauté parfaite n'existerait donc pas puisque toutes les femmes présentes sur les affiches et les couvertures sont maquillées et retouchées. Beaucoup de gens ont spontanément vu dans ce spot publicitaire un message optimiste et encourageant : n'importe quelle femme peut devenir belle grâce au maquillage et n'importe qui peut devenir parfait avec des retouches numériques.

Je pense que ce clip est une révolution dans le monde de la publicité, non seulement parce qu'il dénonce un modèle de beauté fictive, mais aussi parce qu'il a été diffusé et connu de façon originale. " Dove Evolution" a incité chaque personne à avoir vu la vidéo a en parler autour d'elle, amplifiant ainsi sa propagation et son succès. Mis en ligne sur You Tube le 6 Octobre 2006, la vidéo a totalisé 3 millions de visionnements en à peine un mois. En se faisait connaître de cette façon, elle a ainsi pu bénéficier d'une large couverture médiatique grâce aux chaînes télévisées telles que CNN ou ABC News. Cette campagne publicitaire est extrêmement bien réalisée, et nous montre le monde réel. Ici, il ne s'agit pas, pour une fois, de faire rêver les femmes en leur imposant une image parfaite, mais tout simplement de montrer que la perfection n'existe pas. Chaque femme peut ainsi se reconnaître dans les campagnes publicitaires Dove, car la marque cherche à toucher toutes sortes de cibles : femmes jeunes, agées, rondes, minces, petites, grandes etc ... Ici, elle arrive à toucher toute la gente féminine.

Conçu par l'agence Ogilvy & Mather à Toronto et réalisé par Tim Paper et Yael Staav, ce clip est selon moi un véritable succès dans le monde de la publicité.

United Colors de Benetton : l'intelligence de la publicité?





Les campagnes Benetton ont toujours suscité la polémique, et leur stratégie publicitaire soulève un problème que je trouve assez intéressant : sommes nous en droit de tout faire en publicité?

La provocation est un axe récurrent chez Benetton, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce premier article sur cette marque qui se positionne sur les couleurs humaines, autour des valeurs d'égalité et de solidarité entre les peuples. Elle utilise à peu près tous les thèmes pour vendre ces produits, et stimule la réflexion sur le racisme, la guerre, le sida, l’écologie, la religion et la mort. La marque Benetton offre des images dramatiques de la réalité pour déclencher des débats sur les thèmes universels considérés comme tabous

La publicité "Priest and Nun" datant de Septembre 1991 est un bel exemple de provocation par rapport à la religion. En effet, même si on peut le rapporter à un message d'amour, le baiser entre un prêtre et une religieuse demeure une provocation à l'encontre de l'Eglise catholique, qui prône l'abstinence pour les religieux. Cette campagne appelle à réagir et sensibilise le public car elle est choquante : c'est une véritable prise de position concernant la religion.

La provocation par rapport à la mort est utilisée dans " Bosnian Soldier" en Février 1994. Le gros plan sur les vêtements ensanglantés d'un soldat bosniaque montre l'horreur et l'absurdité de la guerre mais demeure une image de violence.

L'humour est aussi utilisé dans ces publicités, comme dans " Horses" en Mars 1996 où la provocation se joue cette fois par rapport au sexe. L'étalon noir sur la jument blanche montre qu'il n y a aucun tabou et que tout sujet peut être abordé de manière positive.

Enfin, la provocation par rapport à l'actualité est également employée dans " Ship" en Février 1992. L'affiche montrant un navire bondé de boat people albanais est très controversée. Cette campagne engagée a eu des conséquences négatives : en effet, si certaines personnes adhèrent, d'autres accusent Benetton d'opportunisme et de voyeurisme.

Ces publicités sont pour moi une preuve que la provocation est très délicate à manier en communication. Je pense qu'il est important qu'une marque soit capable de faire réfléchir sur des sujets aussi graves, et que leur acte militant est quelque chose de positif. Cependant, certaines campagnes sont parfois abusives, poussées à l'extrême.
Selon moi, la marque Benetton est douée pour manipuler la société en faisant d'une image choquante à regarder, une image qu'il serait choquant de ne pas regarder. Il s'agit là d'une méthode communicationnelle très éfficace.