Cette publicité a gagné le Grand Prix Film aux Lions d'or à Cannes en 2007, prix considéré comme la récompense suprême en terme de création publicitaire. Le commanditaire du clip est le Fonds de l'Estime de Soi Dove qui souhaite promouvoir "une vision moins étroite de la beauté" auxquelles tendent les femmes en s'imposant des régimes excessifs et autres privations. La beauté parfaite n'existerait donc pas puisque toutes les femmes présentes sur les affiches et les couvertures sont maquillées et retouchées. Beaucoup de gens ont spontanément vu dans ce spot publicitaire un message optimiste et encourageant : n'importe quelle femme peut devenir belle grâce au maquillage et n'importe qui peut devenir parfait avec des retouches numériques.
Je pense que ce clip est une révolution dans le monde de la publicité, non seulement parce qu'il dénonce un modèle de beauté fictive, mais aussi parce qu'il a été diffusé et connu de façon originale. " Dove Evolution" a incité chaque personne à avoir vu la vidéo a en parler autour d'elle, amplifiant ainsi sa propagation et son succès. Mis en ligne sur You Tube le 6 Octobre 2006, la vidéo a totalisé 3 millions de visionnements en à peine un mois. En se faisait connaître de cette façon, elle a ainsi pu bénéficier d'une large couverture médiatique grâce aux chaînes télévisées telles que CNN ou ABC News. Cette campagne publicitaire est extrêmement bien réalisée, et nous montre le monde réel. Ici, il ne s'agit pas, pour une fois, de faire rêver les femmes en leur imposant une image parfaite, mais tout simplement de montrer que la perfection n'existe pas. Chaque femme peut ainsi se reconnaître dans les campagnes publicitaires Dove, car la marque cherche à toucher toutes sortes de cibles : femmes jeunes, agées, rondes, minces, petites, grandes etc ... Ici, elle arrive à toucher toute la gente féminine.
Conçu par l'agence Ogilvy & Mather à Toronto et réalisé par Tim Paper et Yael Staav, ce clip est selon moi un véritable succès dans le monde de la publicité.
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